Comment réguler les stratégies de trading à haute fréquence ?

Dernière mise à jour : 3 janv.

Cliquez ci-dessous pour lire l'étude :

FINETUDES.STRATEGIES HAUTES FREQUENCES
.F
Download F • 826KB

Le développement des stratégies de trading à haute fréquence a révolutionné la structure des marchés financiers, mais aussi le comportement des acteurs opérant sur ces marchés, qu'ils pratiquent ou non ce type de stratégie. Le trading à haute fréquence (HFT) est intrinsèquement lié aux évolutions technologiques liées aux réseaux Internet, au stockage et au traitement de l'information. En effet, il repose sur l'avantage de vitesse dont disposent les acteurs du HFT par rapport aux acteurs traditionnels. Les joueurs HFT ont un avantage de vitesse qui leur permet d'effectuer de nombreuses transactions et de réaliser de petits profits en jouant sur des opportunités très courtes, jusqu'à w millisecondes.


Nous verrons que la ségrégation peut être établie au sein des stratégies de trading haute fréquence. Certaines stratégies, dites passives, améliorent la qualité du marché en injectant de la liquidité, tandis que d'autres stratégies, dites agressives, suppriment la liquidité et dégradent ainsi la qualité du marché.

La modification structurelle induite par les stratégies de trading haute fréquence semble s'établir au sein des marchés financiers. Le rôle de la réglementation est alors davantage d'encadrer le développement de ces stratégies et non de les bloquer/opposer. La régulation des stratégies de trading à haute fréquence peut s'effectuer de différentes manières en fonction de l'objectif à atteindre.


Les stratégies de trading à haute fréquence sont ainsi réglementées par le cadre réglementaire MiFID 2 régissant la structure des marchés financiers européens. Le cadre réglementaire MiFID 2 a fortement modifié les marchés financiers européens en consacrant de nouvelles obligations liées à la gouvernance des produits, aux avantages et à la rémunération, à la structure du marché et à la transparence, mais aussi à la réglementation des stratégies de trading à haute fréquence.

Les stratégies de trading à haute fréquence sont également régies par la réglementation sur les abus de marché. Les stratégies de trading à haute fréquence peuvent perturber l'égalité des participants aux marchés financiers. En effet, les stratégies de trading à haute fréquence, qui sont nombreuses et différentes, ont en commun l'avantage technologique de la rapidité pour arriver à leur fin. Le traitement et l'utilisation de ces informations par les sociétés de trading à haute fréquence pourraient constituer une manipulation de marché.


Les stratégies de trading à haute fréquence peuvent également être réglementées par une taxe Tobin sur les transactions financières ou une taxation spécifique des activités de trading à haute fréquence.

Enfin, le développement de l'intelligence artificielle et son application aux stratégies de trading à haute fréquence peuvent également avoir des effets positifs et négatifs importants. Nous examinerons donc l'opportunité d'adopter une réglementation spécifique.

117 vues0 commentaire