top of page

En quoi les Fintechs pourraient contribuer à la gestion des risques des banques traditionnelles?

Dernière mise à jour : 3 janv. 2022

Cliquez ci-dessous pour lire l'article :

Les Fintechs sont, selon Monsieur Alain Clot qui dirige France Fintech, des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques afin de résoudre des problématiques existantes ou émergentes du secteur financier. Ces nouveaux acteurs du système financier sont en plein essor : le nombre de projets d'investissement dans les fintechs a augmenté de 27 % entre 2018 et 2019.


Pour comprendre l'aspect critique du partenariat entre les banques et les fintechs, il faut prendre en compte l'aspect conformité. Une banque doit respecter certaines législations. Si elle ne le fait pas, elle peut s'exposer à des amendes. Pour l'aider à rester à jour avec les réglementations, les banques peuvent collaborer avec des fintechs spécialisées dans ce domaine appelées Regtechs qui utilisent certaines technologies comme la blockchain, l'IA ou le Big data afin que les banques puissent répondre aux exigences. Les fintechs sont des partenaires idéaux : elles sont en constante évolution et ont une plus grande capacité d'agilité que les institutions bancaires.


Cependant, si les banques doivent se conformer aux législations, les fintechs doivent également le faire. Certaines contournent les réglementations existantes, ce qui menace leur propre crédibilité et leur fiabilité en tant que partenaires potentiels. Peu de fintechs sont certifiées par l'ACPR, ce qui représente un risque de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme.


Une autre question clé dans la collaboration entre les banques et les fintechs est liée à la cybersécurité. La protection des données personnelles et financières est une priorité pour les banques qui fondent leur fiabilité et leur image sur leur capacité à protéger ces données. Or, pour asseoir leur activité, les fintechs ont besoin d'accéder à certaines données qui peuvent porter atteinte au secret bancaire. Ce risque peut être accru par l'utilisation d'automates ou d'agrégateurs.


Afin de faire face à ces risques de non-conformité, des solutions peuvent être présentées. Afin d'exercer son activité, une fintech doit choisir un statut réglementé, ce qui lui permettra d'obtenir un agrément de l'ACPR sur le statut de l'entreprise. Un examen de la conformité de la fintech est effectué avant tout agrément. Cet agrément apporte de la crédibilité à la fintech. Par ailleurs, certaines des technologies utilisées, comme la blockchain, peuvent être utilisées pour lutter contre le blanchiment d'argent ou le financement du terrorisme. Mais à terme, seule une coopération internationale pourrait être efficace.


2 commentaires


Ethan Mason
Ethan Mason
06 déc. 2025

La contribution des FinTechs à la gestion des risques pour les banques traditionnelles est un sujet passionnant, montrant comment l'innovation technologique peut renforcer la stabilité et la sécurité des systèmes financiers. Cette quête d'outils plus précis et d'analyses prédictives est un véritable enjeu. Cette réflexion sur l'optimisation des processus et la mitigation des risques résonne dans d'autres domaines numériques. En cherchant des parallèles dans l'évolution des services en ligne, on peut tomber sur des analyses pointues, comme celles que propose suivez le lien. De manière similaire, dans le secteur du jeu en ligne, l'émergence de nouveaux actifs, comme un nouveau casino en ligne sérieux, repose aussi sur des technologies robustes pour garantir la sécurité des transactions et l'équité des jeux,…

J'aime

margo zalizo
margo zalizo
08 août 2025

Les fintechs transforment la gestion des risques bancaires, et dans le secteur du divertissement en ligne, on voit aussi des solutions innovantes. Par exemple — https://1winofficiel.ci/ — est un site web 1win qui propose une expérience fluide et sécurisée aux utilisateurs.

J'aime

Merci pour votre abonnement !

©2024 by FINETUDES

Mentions légales

  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page