top of page

La hausse des taux : comment gagner?

Entreprises ou particuliers, nous vivons depuis le début de l’année 2022 une hausse des taux en continue. Même si Nostradamus annonçait un retour à la normal « rapide », ce mouvement de « normalité » de taux négatif ne l’était pourtant pas.


L’argent « gratuit », cela n’existe pas. Une euphorie pendant presque une dizaine d’année a conduit investisseurs & entrepreneurs à avoir des rendements très intéressants, avec des valorisations immobilières ou d’entreprises qui étaient toujours en croissance, et ce, chaque année.


Depuis la crise du COVID, nous avons ce sentiment d’enchaînement de crise et ce « quoi qu’il en coûte » mondial, a entrainé – et fort heureusement – un retour progressif des taux vers le positif. La Guerre en Ukraine n’a été que l’amplificateur de ce mouvement avec le mécanisme classique inflation / masse monétaire / hausse des taux directeurs.

Et rappelons-nous, les taux au deuxième trimestre 2022 étaient toujours bons, autour de 1,5% / 2% pour des prêts immobiliers voire des prêts pour les entreprises.

Aujourd’hui, nous allons de 3,5% à presque 5,5% pour certains prêts octroyés à des entreprises.


Pourtant, il y a eu de nombreux gagnants.


Billet signé Hugo DAUGERON-MIJOIN



FINETUDES HAUSSE DES TAUX JUILLET 2023
.pdf
Download PDF • 9.94MB

Comments


bottom of page